Essais – Entrevue avec Isabelle Toutant

Tu as pris part à Iris en 2018. Penses-tu qu’il y a des différences significatives entre des essais d’une équipe élite comme Iris et les essais d’une équipe Master comme Vintage ?

Je pense que la différence la plus significative sera dans le type de joueuses recherchées, non pas dans le format des essais. Iris cherche des jeunes talents, des filles de la relève qui pourront être développées dans des rôles précis (primary vs secondary cutter, handler offensif, défensif, etc.) sur plusieurs années. À l’inverse, les filles master ont déjà un grand bagage d’expérience et se sont déjà spécialisées à différentes positions dans leurs équipes précédentes. Vintage, selon moi, misera sur les chimies entrent joueuses pour combler les différentes positions vacantes de l’équipe.

Cibles-tu des exercices particuliers lors des essais où tu te dis:”C’est ici que je dois bien performer” ou encore “Ce n’est pas ma force, alors aussi bien me garder pour plus tard” ?

Il ne faut jamais « se garder pour plus tard »…. Mais comme joueuse, il est important connaître son rôle, ses forces et ses faiblesses et d’utiliser les exercices des essais pour montrer aux sélectionneurs de Vintage ce qu’on peut apporter à l’équipe. Je crois qu’il est essentiel d’arriver aux essais avec un plan. Vous avez écrit dans notre formulaire d’inscription que vous êtes une joueuse défensive? Essayez autant que possible de jouer en défense lors des scrimmages et garder votre jeu offensif simple. Votre rôle est de courir des longues passes? Offrez des options longues aux handlers et performez dans les drills en hauteur. En résumé, dans des essais, il faut toujours donner son 100%, mettre le plus possible de ses forces en valeur et éviter d’essayer de tout faire!

Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant très important, quelle importance penses-tu que les évaluateurs porteront sur l’attitude et le langage corporel au cours des essais ?

Au moins 8. Les grands athlètes de ce monde ont tous la capacité de rebondir rapidement après une erreur. Et l’attitude corporelle (tête haute, chest proud, etc.) aide à chasser les pensées négatives. Jouez avec confiance… personne n’est parfait!

 

Merci à Étienne Fournier pour les questions des entrevues!